Vous venez de rentrer de courses dans votre appartement à Lyon et vous constatez que vous avez oublié quelque chose dans votre voiture. Vous sortez rapidement sur le palier et vous vous apercevez tout à coup que la porte s’est claquée derrière vous et que vous avez oublié vos clefs à l’intérieur. Vous voilà tout simplement enfermé dehors. Comment faire pour se sortir de ce mauvais pas ?
Principe de fonctionnement d’une porte palière
En temps normal, avec une ouverture à poignée des 2 côtés, vous n’auriez qu’à rentrer chez vous pour récupérer vos clefs et le problème serait réglé. Mais avec une porte palière, et c’est ici le cas pour votre appartement, le problème se corse car il faut absolument ses clefs pour ouvrir. Car avec une porte de ce type, on ne peut ouvrir que de l’intérieur, l’autre côté étant composé d’une poignée avec une serrure pour sécuriser votre entrée. Ces serrures sont conçues avec ce que l’on appelle un pêne demi-tour. Un côté dormant qui s’ouvre avec la clef et l’autre qui s’ouvre avec la poignée située à l’intérieur.
Faire fonctionner son ingéniosité
Fort heureusement, vous êtes très malin et grâce à votre curiosité, vous avez découvert le moyen d’ouvrir votre porte palière sans l’aide de vos clefs. La porte n’étant pas verrouillée, il existe plusieurs solutions pour forcer le pêne demi-tour à s’ouvrir.
Utiliser une radiographie
Ces feuilles, alliant souplesse et rigidité, vont pouvoir être utilisées d’une manière très simple pour agir sur le pêne et ouvrir la porte. Comment ? Il suffit de glisser délicatement la feuille de radio en dessus ou en dessous du pêne et de donner un ou plusieurs petits coups secs sur celui-ci afin de débloquer la porte.
Un autre procédé, similaire au précédent, consiste à utiliser une carte assez souple et rigide, comme une carte d’abonnement à un club de sport ou de fidélité dans un magasin.
Maintenant, il est utile de préciser que ces 2 méthodes ne seront efficaces que si l’espace entre l’encadrement de la porte et la porte elle-même est suffisant pour y glisser la radiographie ou la carte.
Une autre méthode consiste, si vous êtes bricoleur et que vous pouvez aller chercher votre perceuse dans votre cave, à faire un petit trou juste à côté de la serrure pour pouvoir y passer un fil de fer assez rigide qui vous permettra d’actionner la poignée de l’autre côté et d’ouvrir la porte.
Enfin, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un serrurier. Si vous êtes chanceux, il ouvrira votre porte sans abîmer le cylindre de serrure et vous aurez juste à payer les frais de dépannage, pas à changer le système de fermeture complet. Sinon, si le serrurier perce la serrure, vous êtes bons pour en acheter une nouvelle.