On sort de chez soi comme un diable sort de sa boîte pour voir ce qu’il se passe dans l’escalier et vlan, la porte d’entrée vous claque sous le nez. Les clés sont bien entendu restées sur la patère à l’intérieur. Il faut s’y résoudre, nous sommes enfermés dehors. A qui cela n’est il pas arrivé ?
Il ne reste plus qu’à faire appel à une entreprise de dépannage en serrurerie ! Et dans notre malheur, une lueur de chance apparaît : la capitale des Gaules ne manque pas d’entreprises et d’artisans serruriers, suffisamment compétents pour vous venir en aide.
La technique du by-pass
C’est la technique utilisée par les professionnels pour ouvrir les portes claquées non verrouillées. L’ouverture se fera sans avoir à crocheter la serrure en utilisant un matériau souple et robuste à la fois. Une radiographie que l’on introduit dans l’interstice formé par la porte et son bâti en faisant pression sur le pêne sera parfaite. Cette intervention ne nécessitera aucune détérioration de la porte, pas plus qu’elle ne portera dommage à la serrure. Et c’est le cas pour 95% des ouvertures de portes claquées.
Si la clé est restée dans la serrure, cette méthode pourra aussi être appliquée pour certaines d’entre-elles. Il suffira de pousser le bout de clé resté à l’intérieur, avec un fil de fer.
Là où ça se complique
La porte en question est verrouillée et vous ne disposez pas des clés. Là deux cas se présentent :
- La clé n’est pas sur la serrure. Le serrurier l’ouvrira avec un passe-partout ;
- Le cas échéant, il devra percer les cylindres où démonter la serrure ;
Dans ce cas votre serrure ne sera peut-être plus utilisable. Il vous faudra donc en changer.
La clé est restée dans la serrure
Là encore un professionnel qualifié dispose de plusieurs cordes à son arc.
- Il pourra utiliser un aimant qui attirera à lui le bout de la clé restant. Une pince plate terminera le travail ;
- Il existe aussi des extracteurs de clé que l’on peut acheter dans les grandes surfaces de bricolage et pourront aussi faire l’affaire ;
- Il y a une autre possibilité qui à consiste à démonter le barillet pour y introduire de l’huile spéciale ;
- ou encore, à l’aide d’une autre clé, pousser le bout de clé prisonnier de la serrure.
Certaines de ces méthodes pour ouvrir une porte claquée peuvent être utilisées par tout un chacun. Pour les autres, mieux vaut faire appel à un professionnel. La sécurité est chose trop sérieuse pour que l’on se contente de bricolage.